le beaujolais

Le Beaujolais

Le Beaujolais est située à 30 KM du gîte qui lui est situé dans le beaujolais vert.

C’est une région magnifique a visité avec ses vignes et ses villages en Pierres D’Orées.

De plus, il y a plein d’activités à faire comme des randonnées, du VTT, visite des villages, des domaines viticoles.

A QUOI CELA CORRESPOND ?

Le Beaujolais est une région naturelle française située au nord de Lyon en France, qui s’étend dans le nord du département du Rhône, dans le sud de la Saône-et-Loire et dans le nord-est de la Loire. C’est une ancienne province française dont la capitale historique est Beaujeu et la capitale actuelle est Villefranche-sur-Saône, chef-lieu d’arrondissement et seule sous-préfecture du Rhône.

Le Beaujolais est un ensemble collinaire situé au nord-est du Massif central, bordé à l’est par la vallée de la Saône et à l’ouest par la vallée de la Loire. Les monts du Beaujolais, comme on appelle parfois cet ensemble, sont contigus au nord aux monts du Mâconnais, et au-delà au Morvan, et au sud aux monts du Lyonnais, et au-delà au massif du Pilat. La plus grande partie du Beaujolais, et la majorité de sa population, se situent sur le versant est du massif.

Le Beaujolais est partagé entre le bassin du Rhône, à l’est, et le bassin de la Loire, à l’ouest. Une série de cols (col des Sauvages, col des Écharmeaux …) marque la ligne de partage des eaux.

  • La Saône longe le Beaujolais du nord (Mâcon) au sud (Anse), du côté est.
  • L’Ardières, d’orientation ouest-est, arrose Beaujeu et se jette dans la Saône à Belleville-sur-Saône
  • L’Azergues descend du col des Écharmeaux en direction du sud puis contourne la pointe sud-est du massif pour se jeter dans la Saône à Anse.
  • La Turdine, au sud-ouest du Beaujolais, se jette à l’Arbresle dans la Brévenne, affluent de l’Azergues.
  • Le Rhins quitte les monts du Beaujolais vers l’ouest et se jette dans la Loire à Roanne